Une victoire bien construite pour cloturer cette saison

Les juniors en final pour la deuxiéme année, vont ils ramener le bouclier?
Nos Damiers recevaient ce weekend l’équipe de Vizille pour le compte de la dernière journée de championnat Honneur.
Les Tarariens pouvaient encore espérer une qualification mais ils ne maîtrisaient pas complètement leur destin, toujours est-il que Tarare devait l’emporter avec une victoire bonifiée soit 3 essais de plus que l’adversaire.
Avec toutes ces incertitudes, les Damiers attaquent le match pied au plancher en passant beaucoup de temps dans le camp de Vizille. Ils assurent des libérations rapides ce qui permet de jouer en avançant et de mettre à la faute l’adversaire. Sur une libération rapide grâce à un nettoyage efficace des trois quarts, Julien Mousset relève le ballon pour Clément Rochon, qui lancé comme un frelon, transperce le rideau défensif adverse et s’en va aplatir entre les poteaux (7-0). Les bleus et blancs dominent tous les secteurs durant cette mi-temps, l’équipe Iséroise se cantonne à défendre et à faire des fautes, c’est d’ailleurs sur un plaquage dangereux que le talonneur se voit infliger un carton rouge mérité. Mais cette expulsion provoque chez nos joueurs un relâchement coupable, un essai sur un 1er temps de jeu verra l’ailier de Vizille franchir la ligne d’en-but de Tarare.
Les hommes du capitaine «Loulou» vont alors se montrer très efficaces. Une action de plusieurs phases permet à Kévin Proton de jouer au pied dans le champ profond et à la course de déposer toute la défense adverse (12-08). Peu de temps après, une conquête propre en touche dans les 22 mètres adverse permet à Fabien Beroud dit « Bombardier » de conduire le camion bleu et de finir dans l’en-but, 19-08. C’est le score à la mi-temps (3 essais à 1).
Le début de la seconde mi-temps est conforme à la précédente, Tarare domine. Sur un magnifique mouvement où tour à tour les avants et les 3/4 vont pouvoir montrer ce qu’ils savent faire, Guillaume Paillasson va parachever le travail de tout un collectif en débordant la défense de Vizille pour  un essai sous les poteaux (26-08). Les Damiers se montrent très pressants et une touche à 5 mètres, le capitaine Guillaume Vial se voit propulser par son pack dans l’en-but (33-08).
C’est à ce moment que notre 8, Fabien est remplacé, non pas sur blessure mais pour mettre un terme à sa carrière.  Une sortie sous les applaudissements de son équipe et du nombreux public présent.
La victoire bonifiée est acquise, reste à continuer à scorer mais c’est sans compter sur la vaillance de nos visiteurs et sur les actes d’antijeu. Bref, les Tarariens n’arrivent pas à passer au dessus de cela ce qui conduit à une échauffourée de dernière minute avec une expulsion de chaque côté.
Ce match fut également le jubilé pour Florent Perret, Nicolas Mollon, Jonathan Daniére (blessé), Renaud Escot, Richard Collomb, ils mettent un terme de vie de joueurs après de nombreuse année sous les couleurs de Tarare.
Les Damiers peuvent nourrir quelques regrets au regard de leurs matchs retour.
L’équipe a su montrer sur le terrain, ce qui est le plus important, ce qu’elle sait faire et les progrès accomplis. Reste maintenant à le faire aussi sur la phase aller.
La réserve a remporté la victoire pour le dernier match de la saison à domicile face à une équipe rude Iséroise, 13 à 8.
Samedi dernier a eu lieu le deuxième tournois de suite à Tarare, les jeunes voulaient montrer que l’esprit d’équipe était la qualité première de ce groupe. Ils ont brillamment réussi en s’imposant contre deux équipes qui n’ont rien lâché. Les jeunes damiers ont été solides devant en conquête et la charnière à su bien dynamiser le jeu pour faire marquer des essais aux 3/4. Les entraineurs sont satisfaits même s’ils savent que leurs potentiel va s’accroitre encore plus dans les années à venir.
Les écoles de rugby ont eu aussi leur dernier tournoi avant les territoriaux et encore une fois nos mini damiers ont su mettre en pratique leur apprentissage, l’EDR de Tarare se fait remarquer par leur fair-play, leur plaquage propre et l’esprit d’équipe. Bravo aux éducateurs et aux joueurs.
Samedi 8 Avril à 14H30 au stade de Roanne aura lieu la finale du Lyonnais Juniors Danets qui opposera Tarare, les tenants en titre du bouclier, face Ampuis Côte Rotie. Ils comptent sur vous pour venir les soutenir à la reconquête du titre.
Alissa PIANALDI.

Start a Conversation

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.