PAS DE TRÊVE POUR LE S.C.T!

Entre le rugby à 7 et la sélection du Rhône

Le mois de février est normalement l’occasion de se mettre au repos mais le Sporting Club de Tarare est dans la formation du joueur.

La catégorie cadets a eu l’occasion de commencer l’aventure à 7. Le samedi 11 Février à Chassieu a eu lieu le 1er rassemblement du 7 développement en moins de 16, les équipes de REML XV (Chassieu), Givors et Tarare se sont essayés à ce rugby particulier.

Les jeunes damiers viennent de s’engager pour la fin de saison avec le comité qui développe le Sevens. Un nouveau challenge pour ses joueurs qui apprennent d’autres ressources de ce sport en favorisant le jeu.
Ils ont envie de reprendre du plaisir à jouer des duels et des espaces plutôt que ce que l’on voit au XV avec ce jeu de contacts où il faut essayer de démolir un mur. Ils préfèrent l’évitement à ce rugby de démolition.
Charlie Escoula (le manager du 7 au comité du Rhône) a contacté les éducateurs de la catégorie. Ça sera l’occasion de faire découvrir cette discipline pour s’entraîner différemment. Notamment sur l’intensité et la vision du jeu.

On sent aussi une grande motivation du nouveau président Bernard Laporte qui entend vraiment donner un nouveau souffle à cette discipline avec un projet solide. Il veut valoriser l’équipe et ses joueurs, et non plus que ce soit un choix par défaut. Et quand on voit comment le Sevens est en train de se développer partout dans le monde, il y a de quoi être enthousiaste.

Durant cette matinée, avant de trouver un rythme et les automatismes, les coaches font découvrir le talonnage,le jeu au centre et puis la défense, les qualités individuelles sont élevées dans cette équipe de cadets. A eux de renforcer ce socle collectif pour installer durablement leur différent apprentissage de jeu.
Après, en rugby, sur un match, tout est possible, à XV comme à VII. Les jeunes Tarariens reviennent avec 2 Victoires et 2 défaites, expérience satisfaisante pour les joueurs et les éducateurs.

Il faudra se servir de cet apprentissage des vacances, pour alterner entre ces deux types de jeu à XV et à VII.
Ce samedi 24 Février au stade Léon Masson à partir de 14h30, les sélections cadets et juniors reçoivent les Auvergnats de La plaine de Gerzat.
Venez les soutenir car c’est dans la difficulté qu’ils ont le plus besoin.

Egalement durant ses vacances a eu lieu le challenge des comités moins de 26 dont 3 jeunes seniors ont été sélectionnés dans l’équipe du Lyonnais. Anthony Barthelemy, Kévin Proton et Ludovic Souzy ont rencontré la sélection du Languedoc et de la Corse. Ils reviennent de Salon en Provence, ce dimanche avec la victoire 48 à 3 contre la Corse. L’occasion pour d’eux de découvrir d’autre forme de jeu et de montrer le jeu Tararien.

Bravo aux jeunes du SCT, venez les soutenir ce dimanche au stade Léon Masson à partir de 13h pour la réserve et 15h pour l’équipe une. Lors de la 16ème journée du championnat honneur, les damiers accueillent les 2éme de leur poule, Châteauneuf-St Marcel.
Léon Masson doit rester invaincu!
Alissa PIANALDI.

One comment

Join the Conversation

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.